Touches à sentir dans flacon de parfum Berdoues

QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE MISSION

Notre raison d’être est de proposer à nos clients des parfums et des produits cosmétiques de grande qualité, sans compromis sur le choix des ingrédients, dans le respect de l’art de la parfumerie et des techniques de cosmétologie.

Pour cela, nous réalisons l’assemblage subtil d’un savoir‐faire unique et d’une expertise de parfumeur, pour penser, formuler et développer des produits d’exception ; en maitrisant l’ensemble du cycle conception – fabrication – commercialisation.

Ces exigences s’appliquent à la totalité de notre portefeuille de marques en distribution sélective et grande distribution, sur les marchés enfants et adultes, en France et à l’international.

 

Cuve de parfum en cuivre avec la mention 2000L

NOS ACTIVITÉS

ORGANISATION

Depuis plus de 100 ans, le GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES  développe un savoir‐faire et une expertise unique dans la conception et la fabrication de parfums et de produits cosmétiques.
 
Il développe des marques en propre et sous licence, et intervient également en qualité de sous‐traitant pour de nombreux laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques.
 
Ses marques, complémentaires, sont gérées au sein du groupe par circuit de distribution :
  • SPBH regroupe les marques de grande distribution.
  • BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES regroupe les marques du circuit sélectif.
 
L’entreprise a fait le choix stratégique de maîtriser l’ensemble du cycle d’activité, des achats à la mise sur le marché, avec pour unique leitmotiv l’excellence.
 
Son outil de production intégré, permet au groupe de maintenir son niveau de qualité, d’assurer la traçabilité des produits, de réduire les risques et d’optimiser l’outil industriel.
Les équipes R&D sont dédiées et intégrées ; l’outil de production et de conditionnement, internalisé est basé à Cugnaux, à côté de Toulouse ‐ France.

LES CHIFFRES CLES

  • 7 marques dont 4 en propre et 3 sous licence
  • Présence dans 42 pays
  • 80 salariés

Capacité de production annuelle:

  • 500 tonnes de cosmétique
  • 400 000 litres de parfum
  • 7 500 000 unités de produits finis

A L’ INTERNATIONAL

Forte de son expérience, portée par son dynamisme et son niveau d’exigence, l’entreprise a su fortement développer sa présence à l’international.
 
Les marques du GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES sont aujourd’hui présentes dans plus de 40 pays et distribuées dans plus de 10 000 points de vente à travers le monde tous circuits confondus.
 
La proximité avec nos partenaires et distributeurs mondiaux nous permet de commercialiser des produits adaptés aux marchés locaux. Nous proposons des innovations en perpétuelle adéquation avec les habitudes d’achat des consommateurs internationaux.
 
Depuis quelques années, l'activité internationale est en pleine croissance (supérieure à 50%, soit 1/3 des ventes)

NOTRE HISTOIRE

Matières premières utilisées en parfumerie

NOTRE HISTOIRE

Photo d'époque de la famille BERDOUES devant leur boutique de Toulouse

L’entreprise des parfums Berdoues ouvre ses portes au coeur de la ville de Toulouse.

Pierre et son frère Guillaume sont les fondateurs de l’entreprise.

Ils se lancent au début dans le commerce en gros de parfums de grandes marques et de matériel de coiffure professionnel.

La notoriété de la parfumerie Berdoues, Rue Lafayette à Toulouse, commence à se développer.

Dans les années 30, la seconde génération arrive : Henri Berdoues, le fils de Guillaume, rejoint l’entreprise avec ses deux frères.

Ingénieur chimiste de formation, c’est lui qui permet à l’entreprise de développer ses propres parfums.

En 1936, Henri Berdoues met en bouteille, pour la première fois la légendaire Violette de Toulouse, dont le succès indémodable se poursuit encore de nos jours.

Photo d'époque de Henri BERDOUES, devant son orgue à parfums

Deux photos d'époque de la parfumerie BERDOUES

La vente des parfums Berdoues s’étend à tout le territoire français et le groupe commence son expansion internationale.

L’emblématique flacon ‘bobèche’ de la Violette de Toulouse fait parler de lui à l’étranger ; il est l’objet de nombreuses parutions dans les plus célèbres magazines féminins de l’époque.

70 ans après, ce flacon dont les détails fins et précieux évoquent le style d’époque, continue de séduire tous les inconditionnels d’un parfumage authentique.

Les années 50’ marquent l’arrivée de Pierre Berdoues à la tête de l’entreprise.

Il initie la modernisation de l’outil industriel dès 1968.

Une nouvelle unité de production voit le jour ; plus grande, automatisée et moderne, elle est en plus dotée d’un laboratoire de recherche performant.

Photo d'époque de l'usine des parfums BERDOUES

Logotype d'époque de la marque Blondépil

Les 30 Glorieuses ont marqué l’avènement de la consommation des ménages et l’apparition de la grande distribution.

Toujours en quête d’innovation et soucieux de s’adapter aux modes de vie de ses consommatrices, le groupe Berdoues lance la marque de produits dépilatoires Blondépil qui devient rapidement et reste la marque N°1 du groupe.

En 1990, Sophie Berdoues, diplômée de pharmacie, rejoint l'entreprise familiale pour y apporter son expertise et son inspiration.

En 2011, Sophie Berdoues reprend la majorité des parts de l’entreprise et devient Présidente du GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES.

Portrait de Sophie BERDOUES-COUDOUY, actuelle PDG du Groupe Berdoues

 Collection Grands Crus BERDOUES

Aujourd’hui, le GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES  est riche de 3 licences de parfums et de 4 marques en propre.

Présentes en grande distribution, en circuit sélectif, en grands magasins, en pharmacies / parapharmacies et en instituts, les marques du groupe affirment leur dynamisme et défendent leurs leaderships aussi bien en France qu’à l’international.

Acteur majeur de l'industrie locale depuis plus de cent ans, le GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES devient ambassadeur de la ville de Toulouse et participe au rayonnement du savoir-faire régional. VOIR LE FILM